top of page
COMMUNAUTÉ ENFANTINE ÉDUCATÔT

PROGRAMME ÉDUCATIF

COMMUNAUTÉ ENFANTINE

-18 MOIS À 3 ANS-

4

GROUPES
DES ENFANTS

8

ENFANTS PAR ÉDUCATRICES

70

PLACES POUR BAMBINS

100 %

PÉDAGOGIE
MONTESSORI

 “La qualité fondamentale pour le parent  ou l’éducateur est de savoir observer.”

Maria Montessori

De 18 mois à 3 ans, votre enfant développe ses habiletés à communiquer verbalement pour répondre à ses besoins. Quel défi pour lui! Le personnel éducateur l’accompagne dans la construction de son individualité.

Tous comprennent l’importance d’intervenir auprès de lui avec empathie et bienveillance.

Le Langage

Les bambins s’expriment encore difficilement mais ont un grand désir de faire seul, ce qui les place parfois dans des situations nécessitant un accompagnement bienveillant de l’adulte.

Les mots d’ordre du personnel éducateur des bambins sont bienveillance, respect des périodes sensibles de l’enfant et traducteur de leurs besoins. Mettre des mots sur les besoins et demandes de l’enfant est primordial.

Accompagner les bambins, assister à l’émergence du langage et le stimuler, les amener à intégrer petit à petit les règles sociales est un privilège et un art!

Le mouvement

La pulsion motrice des bambins est extraordinaire.

Rien ne peut les empêcher de se déplacer sans fin, de pousser, tirer, soulever des objets.  

L’environnement est conçu et adapté pour permettre aux bambins de bouger.

Nos locaux sont vastes, désencombrés du superflu et équipés du matériel nécessaire pour combler le besoin d’être en mouvement.

Activités de vie pratique

Les bambins ont un besoin d’autonomie et de compétence incroyable.

À Éducatôt ils ont accès au matériel de vie pratique de l’adulte adapté à leur petite taille.

Accompagnés de l’adulte, les bambins passent le balai, nettoient les tables, se servent et se desservent au repas, etc. Ils exercent aussi leur coordination et leur concentration en utilisant le matériel de la pédagogie Montessori adapté à leur âge.

Les routines, habitudes de vie et autonomie.

Les moments de routine sont des occasions de développer l’autonomie des bambins. Soins d’hygiène, habillage, moment du repas, temps de repos font partie intégrante des activités prévues. Occupant une bonne partie de la journée des bambins, la routine est riche en apprentissage de toutes sortes.

bottom of page