L'APPROCHE

BIENVEILLANTE

De l’entrée de votre enfant jusqu’à son départ pour l’école, l’équipe Éducatôt s’engage à offrir un environnement bienveillant à votre enfant.

Le personnel éducateur, les parents et même les grand-parents sont invités à suivre une formation portant sur les interventions bienveillantes.

De 0 à 3 ans

Pour intervenir adéquatement, le personnel éducateur doit prendre le temps, faire preuve de patience et de bienveillance. Tous doivent chercher à comprendre ce que le jeune enfant veut ou tente de communiquer par ses mots ou son comportement.

 

Le personnel éducateur cherche à interpréter la situation du point de vue de l’enfant. Il prend aussi en considération les facteurs qui amènent l’enfant à avoir un comportement inadéquat et veille à combler les besoins affectifs de l’enfant par sa bienveillance.

Commence l’apprentissage des règles sociales en répétant avec douceur et patience les notions; « On demande avec des mots, on se déplace en marchant, on partage, etc. ».  Le personnel éducateur est bien au fait que les connections neuronales se forment au bout de 6 mois de répétition bienveillantes d’une règle sociale!

Autour de 2 ans débute la période des tempêtes émotionnelles. Que d’habiletés pour le personnel éducateur qui accompagne les enfants à cette étape. Pourtant, certains adorent être en relation avec les enfants de cet âge, période d’émergence du langage!

De 3 à 6 ans

Les mêmes notions de bienveillance s’appliquent également aux enfants plus vieux.

 

Le langage plus développé permet maintenant de travailler l’identification de émotions mais aussi la conséquence de leurs actes et paroles sur les autres;

« Regarde, ton ami pleure…, qu’est-ce que tu peux faire pour…, je vois que tu es en colère, etc. ».

 

 Le personnel éducateur est bien au fait qu’être bienveillant ne veut pas dire tout laisser faire.

L’apprentissage des règles sociales se peaufine et fait partie du quotidien.

 

De beaux gestes bienveillants sont observés entre les enfants qui développent une belle complicité jusqu’au départ à l’école !

Prochaine Conférence

Les conférences  Montessori Éducatôt  permettent aux parents et responsables d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions concernant au développement des enfants.

Annexe I

Annexe II

825, boulevard des Capucins,

Limoilou, Québec, QC, G1J3S2

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

585, boulevard des Capucins,

Limoilou, Québec, QC, G1J3S2

 (418) 523-5555 

logo _montessori_educatot.png