top of page
maria-montessori-child.jpg

Vie pratique

Sensoriel

Langage

Mathématique

Culture

Née en 1870, en Italie, Maria Montessori fut la première femme Italienne diplômée en médecine.

Elle a perfectionné sa pratique auprès des enfants de la rue et des enfants abandonnés. En observant les enfants, elle comprit comment les accompagner pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Pour valider ses hypothèses et pouvoir les observer, elle leur a créé un environnement adapté à leur petite taille, doté d’une grande quantité de matériel pédagogique.

Elle considérait l’enfant comme une personne à part entière, digne de respect et possédant le même potentiel que l’adulte.

Maria Montessori découvre que l'enfant passe par des périodes sensibles d’apprentissage où son énergie est vouée à faire des découvertes liées à la période sensible dans lequel il se trouve.

Par exemple, durant la période sensible des petits objets, l’enfant aime ramasser tous les petits cailloux se trouvant sur son chemin, met toute son énergie à ramassé de petits objets.

L'enfant nourrit son esprit grâce à la richesse de son environnement.

Pour cette raison, le milieu doit être pensé et organisé avec soins de manière à bien répondre aux besoins de l’enfant.

Pour se construire, l'enfant a besoin d'un environnement calme et stimulant doté du matériel approprié, que le personnel éducateur mettra à sa disposition.

À Éducatôt, les enfants suivent le programme Montessori qui connaît un succès à travers le monde depuis plus de 100 ans.

Les recherches récentes, entre autres de Céline Alvarez redonnent une vitalité à cette pédagogie, confirmant les hypothèses et intuitions de Maria Montessori par le biais des Neurosciences.

 

Plus que jamais, les bienfaits de la pédagogie Montessori sont reconnus et bonifient l’éducation de nombreux enfants à travers le monde. Nos Maîtres Montessori accompagnent vos enfants avec agilité, favorisant leurs apprentissages, les aidant à développer leur savoir-être et leur savoir-faire.

 

Les enfants quittant notre milieu à 5 ou 6 ans sont reconnus pour leur autonomie et leur débrouillardise. Ils sont intéressés, ont une grande soif d’apprendre et de découvrir par eux-mêmes.

bottom of page